Projets

Nos Projets

« Accélération et intégration de la prise en charge globale et de la prévention de la transmission Mère-enfant (PTME) dans la région du Zanzan-CI » de Juin 2010 – Mars 2014 financé par HAI-CDC/PEPFAR par le biais de son centre de sante CMS LES FLAMBOYANTS.

Résultats obtenus : recensement, soins et soutiens (psychologiques, nutritionnels éducation et abris) de 500 OEV au CMS les flamboyants.

 

Collaboration avec les Districts sanitaires de Bouna, Nassian, et ONG BERACA dans le cadre de la lutte contre le VIH/sida de 2010 jusqu’à ce jour et membre de la plateforme des OEV de Bouna

 

Projet TB de Septembre 2013 à décembre 2015 avec CARITAS/FOND MONDIAL au CAT de BONDOUKOU

Résultats obtenus : 192 TB dépistés et suivis dans la communauté

 

Projet LINKS «Leading The Transition to Local Ownership of High-Impact, Sustainable HIV/AIDS» Programs in Northern Côte d’Ivoire de Juin 2015 en mars 2016 à travers CMS LES FLAMBOYANT dans le district sanitaire de Bouna.

 

Résultats obtenus : 192 OEV identifiés et suivis ; 108 femmes séropositives dépistées au cours de la période ; plaidoyer en faveur de 25 autorités locales dans le cadre de la lutte contre le VIH/sida.

 

Vulgarisation de la loi N° 2014-430 du 14 Juillet 2014 à travers une conférence-débat, Radiodiffusée à Bouna et Bondoukou le 19 Septembre 2015 (reformes de la lutte contre le VIH/sida).

Résultats obtenus: 50 Représentants des structures de santé touchés par ce message de sensibilisation

 

Depuis avril 2016 à octobre 2020 l’ONG LES FLAMBOYANTS a piloté un projet de lutte contre la Tuberculose avec ALLIANCE-CI (financé par le fond mondiale) au CAT de Bondoukou et dans sept (7) CDT environnants (Tanda, Kounfao, Bouna).

 

Depuis octobre 2016 à Avril 2018, l’ONG LES FLAMBOYANTS a piloté un projet du FNLS intitulé « Mobilisation communautaire autour des sites de PTME du district sanitaire de Bouna».


Ce projet a permis de :

  • Renforcer les capacités de 05 Etablissements sanitaires intégrant les services de la PTME à travers des équipements audio-visuels
  • Sensibiliser 10000 femmes en âge de procréer, 1500 femmes enceintes y compris celles sensibilisées dans la communauté et 500 conjoints.
  • Dépister 1927 femmes en âge de procréer ,555 femmes enceintes et 253 conjoints.
  • Organiser des campagnes de masse.

 

De 2016 à September 2019, l’organisation a piloté le Projet LINKS «Leading the Transition to Local Ownership of High-Impact, Sustainable HIV/AIDS» Programs in Northern Côte d’Ivoire. 

Finance par le CDC/PEPFAR via HAI (Health alliance international) dans la région du Bounkani


De janvier 2021 à ce jour partenaire de mise en œuvre du projet NMF3 pour les activités communautaires sur le VIH/SIDA, TB et les droits de patients » piloté par alliance côte d’ivoire et financé par le fond mondial. Dans les régions sanitaires du Bounkani et Gontougo (district sanitaire de nassian, Doropo, Téhini, Bouna, Bondoukou, Tanda, Transua, Sandegué et Kounfao).


Budget : 194.000.000 FCFA


De mai 2020 à décembre 2020 partenaire de mise en œuvre : «PROJET D’ACHAT STRATEGIQUE ET D’HARMONISATION DES FINANCEMENTS ET DES COMPETENCES DE SANTE (SPARKS-SANTE–P 167959) » piloté par AG-consulting et financé par le Banque mondiale dans la région du Bounkani

 Ce projet s’inscrit Dans le cadre de la mise en œuvre de l’approche de Financement Basé sur la performance (FBP) et en référence au manuel de méthodologie de la vérification communautaire pour la mise en œuvre de l’enquête communautaire.

 

Projet de développement et autonomisation des jeunes filles déscolarisées dans la région du Bounkani (village de Feki) ce projet a été financé par Solinfo (ONG Française) à hauteur de 6.000.000 de FCFA, ce projet a consisté à l’alphabétisation des jeunes filles et a l’apprentissage de la couture

 

D’octobre 2021 à mars 2022 financement ECOTER financé par l’AFD dans le cadre des C2D et piloté par le conseil régional du Bounkani. Les Flamboyants a pu bénéficier de 5.000.000 FCFA pour mettre en œuvre le projet dénommé « Renforcement de la gouvernance des localités du Bounkani pour consolider la cohésion et prévenir la radicalisation et l’extrémisme violent ».

Ce projet avait pour objectif « L’objectif de ce projet est de contribuer au renforcement de la cohésion sociale à travers le renforcement du dialogue, de la résolution conjointe des conflits et de l’accroissement des échanges réguliers entre les communautés et les forces de défenses et de sécurité »

 

Depuis juillet 2022 ‘’les Flamboyant’’ bénéficie du financement du PNUD afin de mettre en œuvre un projet «RENFORCER LA GOUVERNANCE DES ZONES FRONTALIERES POUR CONSOLIDER LA COHESION SOCIALE ET PREVENIR LES CONFLITS». L’objectif de ce projet est de « contribuer au renforcement de la cohésion sociale transfrontalière à travers le renforcement du dialogue, de la résolution conjointe des conflits et de l’accroissement des échanges réguliers entre les communautés transfrontalières » dont les objectifs spécifiques consistent à :


  • Mettre en place les mécanismes de prévention des conflits inter et intracommunautaires pour le renforcement de la cohésion sociale transfrontalière
  • Contribuer au renforcement des relations de confiance entre les forces de défense et de sécurité et les communautés pour le renforcement de la sécurité au niveau local et la prévention de l’extrémisme violent ; 
  • Réaliser des activités économiques communautaires afin de permettre aux jeunes et aux femmes de se prendre en charge et renforcer la cohésion sociale,
  • Renforcer les infrastructures communautaires pour la Paix, la cohésion sociale, et la coopération transfrontalière.


Le projet prend en compte de région (Bounkani et Tchologo).


Retenons en raison de la situation sécuritaire qui prévaut dans le nord de la cote d’ivoire, l’ONG les Flamboyants s’investit davantage dans la sensibilisation des communautés a la consolidation d’un climat de paix et de cohésion sociale, à travers des séances de formation sur les mécanismes de gestion de conflits, de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent. A cet effet elle porte le leader de la cellule civilo-militaire du département de Doropo en assurant la présidence depuis 2021.

Nos dernières Publications

BLOG LES FLAMBOYANTS

29 sept., 2022
Remise officielle de matériels au Comité de Paix de Koguienou (Région du Bounkani)
29 sept., 2022
2020 EN PHOTOS
29 sept., 2022
Semaine Africaine de la Vaccination
29 sept., 2022
Somment Annuel d'Apprentissage
Voir tout
Share by: