Notre Histoire

Notre Histoire ---

Historique de l'ONG Les FLamboyants

Situé à Doropo dans le Nord-Est de la Côte-d’Ivoire à 700 km d’Abidjan, l’ONG les Flamboyants est une Organisation Non Gouvernementale à but non lucratif créée le 20 septembre 2011 sous l’impulsion de Monsieur KRAKO Kobenan Jacques, diplômé en sciences infirmière et obstétricale de l’Ecole Nationale de Sante Publique (ENSP) de Ouagadougou au Burkina Faso. Elle contribuer à l’amélioration des conditions de vie des communautés particulièrement des femmes et des enfants des régions du Bounkani, du Gontougo et de l’Indenié Djuablin dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la protection.

 

L’ONG les Flamboyants a été mise en place pour répondre aux besoins des communautés et particulièrement les couches les plus vulnérables comme les femmes et les enfants vivant des conditions socio-économiques et sanitaire difficiles lors de la crise postélectorale qu’a connue notre pays de 2010 à 2011. Ainsi, a-t-elle débuté ses activités avec la fourniture de prestation de soins de santé primaire par son Centre de santé dénommée Centre Médicosocial (CMS) les Flamboyants. L’ONG les Flamboyants est la première organisation de la région engagée dans la lutte contre VIH/sida avec des activités de prévention et de prise en charge des PVVIH. En 2014, elle prenait en charge plus de 350 PVVIH avec un taux d’observance du traitement au-delà de 90%. En dehors de Doropo, en collaboration avec plusieurs partenaires, L’ONG les Flamboyants intervient dans d’autres régions :

  • Région du Gontougo ,région de l’Indenié Djuablin et région du Tchologo

Dans les domaines de l’éducation et de la protection, les actions sporadiques de l’ONG les Flamboyants se sont concentrées autour de campagnes informationnelles pour la sensibilisation des populations sur les questions notamment des droits des femmes, de la scolarisation de la jeune fille, du travail des enfants, des grossesses précoces. Aussi avec le phénomène de l’insécurité occasionnée par les conflits intercommunautaires et la monté du terrorisme dans le nord de la Côte d’Ivoire, elle déploie des moyens pour la promotion de la cohésion sociale et la prévention de cause de l’extrémisme violent et la radicalisation des jeunes.

 

Aujourd’hui, l’ONG les Flamboyants est aussi bien connue au plan national qu’a l’international comme une structure qui lutte pour le bien être des communautés. Ambitieuse et serviable, l’ONG s’inscrit dans une démarche de collaboration par des actions menées avec l’accompagnement de l’Etat ivoirien et ses partenaires.

Share by: